La saponification à froid
Quelle est la différence entre un savon issu de la saponification à froid et un savon plus classique ?
C’est très simple : un savon saponifié à froid, d’une part, conserve toute la glycérine issue de la saponification (entre 5% et 8%) et, d’autre part, il ne contient généralement aucun conservateur de synthèse ni agent chélateur (par exemple EDTA pour le savon) qui peuvent être agressifs pour la peau.
Un savon obtenu par saponification à froid est ainsi naturellement riche en glycérine. Ce qui en fait un soin grandement apprécié par la peau.
La méthode ancestrale de Saponification à froid requiert de la patience puisqu’elle nécessite un séchage « une cure » de plusieurs semaines afin qu’une glycérine naturelle soit présente dans tous les savons (c’est ce que l’on appelle la Saponification). Une fois terminée le PH est contrôlé et le savon pourra être utilisé.
L’avantage majeur de cette méthode tient au respect des matières premières : travaillées « à Froid », elles ne sont pas dénaturées et conservent la quasi-totalité de leurs qualités.
En effet, ce procédé nécessite que les beurres soient fondus pour être incorporés aux huiles qui sont BIO et de qualités exceptionnelles puis mélangés à de l’hydroxyde de sodium pour former un Savon, un Vrai !
Les savons saponifiés à Froid ne nécessitent pas de machines, ils sont pesés, mélangés, coulés, démoulés, coupés, estampillés et emballés à la main, c’est une méthode complètement ARTISANALE et AUTHENTIQUE.
Cette méthode de SAF (Saponification à Froid) n’est pas utilisée par le monde industriel car elle n’est pas rentable (méthode, choix des matières peu rentable et cure trop longue).